Aller au contenu principal

Aperçu de la cotation

Vous pouvez créer cinq types de cotes de base : linéaire, angulaire, radiale, diamétrale et ordonnée.

Vous pouvez créer des cotes pour des entités existantes en les sélectionnant, ou vous pouvez créer des cotes en sélectionnant des points dans un dessin. Par exemple, vous pouvez créer une cote linéaire soit en sélectionnant l'entité à coter, soit en spécifiant les origines de la première et de la deuxième ligne de rappel.

Les cotes indiquent les valeurs de mesure des objets (par exemple la longueur ou la largeur), la distance ou les angles entre les objets, ou la distance entre le point caractéristique et l'origine spécifiée. Vous pouvez créer des cotes qui peuvent être horizontales, verticales, alignées, pivotées, en coordonnées, de base ou continues.

Lorsque vous créez une cote, le programme la dessine sur le calque actif en utilisant le style de cotation courant. Chaque cote est associée à un style de cotation qui contrôle son apparence, notamment les types de flèches, le style de texte et les couleurs des différents composants. Vous pouvez modifier les styles de cotation existants en ajustant l'un des paramètres des variables de cote, et le nouveau style de cotation devient visible peu après avoir confirmé la modification.

Vous pouvez utiliser la commande QDIM pour créer ou modifier une série de cotes non associatives.

Composants d'une cote

Les cotes comportent plusieurs éléments distincts : le texte de cote, les lignes de cote, les pointes de flèche et les lignes d'extension.

Les cotes peuvent également inclure d'autres composants facultatifs. Une ligne de repère relie un élément du dessin à une annotation. Les lignes de rappel commencent par une pointe de flèche et permettent de positionner une cote à distance de la ligne de cote ou d'ajouter des notes. Lors de la création d'une cote radiale, vous pouvez ajouter un marqueur de centre, qui est une petite croix indiquant le centre d'un cercle ou d'un arc, ou vous pouvez ajouter des axes de centre, qui sont des lignes croisées partant du centre d'un cercle ou d'un arc.

Chef de file Marque centrale Lignes médianes

  • Texte de cote : une chaîne de caractères qui indique généralement la valeur de la mesure, incluant les préfixes, les suffixes, les tolérances, etc.

  • La ligne de cote indique la direction et l'étendue d'une dimension. Pour les cotes linéaires, elle s'affiche sous forme de ligne droite ; pour les cotes angulaires, elle s'affiche sous forme d'arc.

  • Pointe de flèche : généralement affichée aux deux extrémités de la ligne de cote. Vous pouvez spécifier différentes tailles et formes pour les pointes de flèche ou les repères de graduation.

  • La ligne d'extension s'étend de l'objet à la ligne de cote pour définir les limites de cotation.

  • Marque de centre : petite croix qui indique le centre d'un cercle ou d'un arc.

  • Ligne médiane : ligne pointillée qui marque le centre d'un cercle ou d'un arc.